lundi 22 octobre 2012

PATAGONIE La carretera austral








LA CARRETERA AUSTRAL route mythique (guide du Routard)

" Prendre la Carretera Austral (ou Camino Longitudinal Austral) à partir de Puerto Montt, là où s’arrête la Panaméricaine, c’est s’engager dans une descente Nord-Sud vertigineuse, entre océan Pacifique et Cordillère des Andes, de plus en plus loin des tropiques.
Cette route serpente sur 1 240 km en direction du village de Villa O’Higgins, à la frontière argentine. Adeptes du confort total, passez votre chemin. Par endroits goudronnée la route comporte des centaines de kilomètres de pistes caillouteuses ou terreuses, parsemées de trous. Parfois, elle ne fait que deux mètres de largeur… On recommande aux voyageurs d’emprunter un 4x4, moyen de locomotion dont l’emploi est ici nettement plus justifié que lorsqu’il s’agit d’aller chercher son pain en ville.Pas mal de cyclistes et de trekkeurs se lancent sur cette Carretera, certains poursuivant le voyage en passant à 
 travers les Andes du côté de la Patagonie argentine. Mais enfin, pourquoi tous ces gens se lancent-ils dans l’aventure ? Et bien, tout simplement parce qu’ils savent qu’ils vont s’en mettre plein les mirettes tout au long d’un parcours sur lequel sont disséminés de nombreux parcs et réserves nationaux, ainsi que quelques bourgades. On traverse des forêts primitives, des vallées, des montagnes rocheuses surmontées de glaciers, on traverse des rivières, des fjords, on longe des lacs et des volcans. L’idée de relier entièrement le nord et le sud du pays est vieux comme le Chili. C’est sous la dictature de Pinochet que le projet a été relancé dans les années 1970. La destination ultime devrait être Punta Arenas. Et 2020 est la date  pour la fin des travaux."


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LiensSOURCES






La route australe (en espagnol : Carretera Austral), également désignée sous le nom de Carretera General Augusto Pinochet, est le nom donné à la route n° 7 au Chili. Mesurant 1 240 kilomètres, la route australe inaugurée en1986 relie à travers la Patagonie la ville de Puerto Montt à Villa O'Higgins.
La Carretera Austral permet d'accéder aux régions d'Aisén et des Lacs. Elle est parfois surnommée « Sentier Général Pinochet » (Senda General Pinochet) du fait de son étroitesse (environ 4,5 m de largeur) sur la plus grande partie de son itinéraire.

HISTORIQUE


La Route Australe est une des grandes réalisations initiées et réalisées sous le régime militaire d'Augusto Pinochet. Commencée en 1976, son objectif était de relier les différentes communes de ces régions reculées du Chili, jusque là isolées et mal desservies. Il était notamment impossible de rejoindre par voie terrestre chilienne la région de Aisén à moins de passer par l'Argentine voisine. Plusieurs projets dans les années 50 et les années 60 avaient été étudiés et proposés pour construire de nouvelles voies de communications vers ces régions mais n'avaient jamais été concrétisés.

En 1975, le régime militaire focalisé sur les problèmes liés à la souveraineté nationale du Chili dans un contexte de conflit larvé avec l'Argentine voisine décida de mettre en œuvre un gigantesque projet d'ingénierie publique destiné à désenclaver la Région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo et ne plus être tributaire des voies terrestres argentines.

En 1976, le corps militaire du travail (Cuerpo Militar del Trabajo), une division dépendant du corps de l'armée chilienne, commença la construction de la route méridionale. Plus de 10 000 soldats de l'armée chilienne participèrent aux travaux du plus coûteux ouvrage d'art du xxe siècle au Chili, nécessitant de trouver des voies de pénétration à travers les fjords, deux cols et les roches glaciaires. Plusieurs soldats perdirent la vie, notamment au cours d'opérations de dynamitage de roches.
La route a été progressivement ouverte au trafic à partir de 1988, deux ans après l'inauguration de la première portion par le général Pinochet. Communément appelé Carretera Présidente Pinochet, les travaux progressent à leur rythme. En 1996, la route atteint Puerto Yungay. Les derniers kilomètres jusqu'à Villa O'Higgins sont terminés en 2000.
En 2003, une voie annexe jusqu'à Caleta Tortel est également construite.
La coût de la construction totale de la route australe aura été de 200 millions de dollars.

VILLES ET VILLAGES TRAVERSES





UTILISATION DE FERRYS

Tout voyageur souhaitant utiliser de bout en bout la route australe aura l'obligation également d'utiliser 3 ferrys :
  1. un passage de 30 minutes à environ 45 km au sud de Puerto Montt
  2. une traversée de 5 heures entre Hornopiren (110 km au sud de Puerto Montt) et Caleta Gonzalo
  3. enfin un passage de 50 minutes entre Puerto Yungay et Rio Bravo, avant les 100 derniers kilomètres jusqu'à Villa O'Higgins.

Les ferrys entre Hornopiren et Caleta Gonzalo ne circulent qu'en janvier et février ; le reste de l'année, il n'est pas possible d'utiliser la route australe. La partie sud de la route au delà de Hornopiren permet de rejoindre l'Argentine.

En 2008, la route est goudronnée sur plus de la moitié de son trajet. Son revêtement a été constamment amélioré durant les années 1990 et 2000 bien qu'il ne soit pas encore adapté pour les véhicules lourds. Il est prévu de l'étendre à la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien encore mal reliée par voie terrestre aux autres régions du Chili. La route australe est surtout devenue une route touristique, utilisée notamment par les Argentins ou par les touristes en provenance d'Argentine voyageant aux confins de la Terre de Feu.

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